Finding Remus : Le projet européen des latinistes !

Ce week-end, nous clôturons sur E-Twinning notre projet Finding Remus. Retour d’expérience.

Pour la première fois cette année, les latinistes de Saint-Ex ont participé à un projet E-Twinning, le réseau social d’Erasmus+. Vous allez vous dire, nom de Zeus ! latin + réseau social + Erasmus ??!! On ne m’avait pas dit que c’était cela le latin !

Voici donc quelques explications.

Pourquoi un projet E-Twinning en latin ?

Nous avons obtenu cette année l’accréditation Erasmus+ pour le lycée. Lorsque nous avons réfléchi l’année dernière à cette accréditation, j’ai pensé que le latin avait sa place dans Erasmus – ben oui, Erasme est un humaniste, sans latin pas d’humanisme, pas d’humanités, pas de bras, pas de chocolats… Donc sans latin, pas d’Erasmus ! Il s’agissait donc cette année d’entrer dans ce nouveau projet par la manière douce à travers un projet E-Twinning en attendant la validation de notre dossier d’accréditation.

Et Finding Remus alors ?

Nous avons eu la chance de trouver sur E-Twinning live ce magnifique travail Finding Remus porté par un collègue espagnol Ángel Luis Gallego Real. Ce projet fait travailler deux lycées espagnols, deux lycées italiens et notre lycée. Il s’articule autour de la figure de Remus, le frère de Romulus. Vous pouvez visiter la page internet pour en apprendre davantage. https://findingremus.weebly.com

Il s’agissait de travailler sur la fondation de Rome et sur ce que Rome nous a légué, sur la façon dont elle influence encore notre environnement quotidien. Nous avons utilisé E-Twinning, la plateforme Erasmus pour travailler tous ensemble sur des activités, souvent par équipes. Les langues utilisées étaient le latin et l’anglais. Oui oui, nous faisons du latin en anglais ! ou de l’anglais en latin !

Ce projet a été proposé à tous les élèves latinistes du lycée (2nde, 1ère, Term). Cela leur a permis de développer leurs compétences et d’enrichir leur expérience des projets européens qui ne pourra que valoriser leurs dossiers d’orientation. Je profite de cet article pour dire un grand merci à tous les élèves qui ont fait vivre le projet tout au long de l’année.

Quelles bénéfices pour ce projet ?

Les bénéfices ont été nombreux. Le premier est certainement la prise de conscience de l’importance et de la pertinence de l’apprentissage du latin. Un tel projet permet de montrer que l’héritage de Rome est encore bien vivant et que le latin est un enseignement commun à un grand nombre de pays européens. De plus, ce projet nous a permis de travailler parfois différemment et de façon ludique en utilisant les ressources internet. Enfin, en tant qu’enseignante de latin, j’ai pu faire de belles rencontres de collègues étrangers et cela m’a donné envie de mener à l’avenir d’autres travaux de ce type ! Mais ceci fera l’objet d’un autre article !

Vale.

Caroline Amédée, professeur de lettres classiques.

Posted in Faîtes des langues, Latin, Projet Erasmus and tagged , , .