Programmation, commencer en s’amusant !

Le monde est de plus en plus numérique, les algorithmes sont omniprésents dans notre quotidien, nous sommes entrés dans l'ère du Big Data, de la réalité augmentée, de l'apprentissage profond... Ainsi nous tentons d'initier nos élèves à la programmation de plus en plus tôt afin qu'ils deviennent les acteurs de cette évolution plutôt qu'ils ne la subissent. Maîtriser les outils et comprendre les enjeux du numérique sont des clés importantes pour tout citoyen.

A l'école et au collège, les enfants découvrent souvent la programmation de façon ludique grâce au logiciel Scratch. On parle de "programmation créative". Il s'agit de construire des programmes en assemblant des blocs. Tester Scratch en ligne.

Des outils comme Trinket  et Le monde de Reeborg facilitent la transition entre Scratch et un langage de programmation comme Python, plus adapté au lycée.

Vous  trouverez des activités d'introduction sur le site Math, Info, etc.

Pour développer vos capacités à coder en Python :

Posted in ICN, Mathématiques, Numérique.