Projet « La tête dans les étoiles », réseau ECLORE

Création et Expulsion du Paradis par Giovanni di Paolo 1445

Les élèves de seconde 7 avec Mme Germain, enseignante d’histoire-géographie, ont apporté leur petite pierre au projet de M Lardant intitulé « La Tête dans les étoiles ».

Le sujet, pris du point de vue de l’histoire des arts, posait la question suivante : « comment les hommes savants du Moyen-Age représentaient-ils l’espace ? »

Le 18 novembre 2014, un groupe d’élèves de seconde a découvert une série de miniatures enluminées d’ Hartmann Schedel, Les Chroniques de Nuremberg (1493). Les élèves ont repris la méthode classique pour aborder une œuvre iconographique et ont cherché par eux-même à trouver un sens à l’image.
Parallèlement, des élèves de troisième de Mme Bailly du collège Pierre Mendès-France faisaient la même chose.
Chaque groupe a fini la séance en choisissant une autre enluminure, pour la donner en défi.

Le 25 novembre, nous avons réuni les deux groupes en salle multimédia au lycée, le défi a eu lieu dans une grande autonomie des élèves. Les secondes ont travaillé sur Création et Expulsion du Paradis par Giovani di Paolo (1445) et les élèves de troisième sur L’image du monde de Gossuin de Metz (XIII°)

Le résultat a été très positif, avec des élèves de troisième et de seconde qui ont travaillé amicalement, avec la même méthode et une certaine créativité. Le pari d’initier un lien collège-lycée dans le réseau ECLORE se poursuit !

Posted in E.C.L.O.R.E., Histoire & Géographie, La tête dans les étoiles.