Rencontre de Franck Bourgeron, rédacteur en chef de La Revue dessinée

Franck Bourgeron, rédacteur en chef de La Revue dessinée, est venu à la rencontre de nos élèves de 1ère S1 avec Mme Héritier, enseignante d’histoire-géographie, le vendredi 29 avril 2016 au CDI.
En partenariat avec la librairie Gréfine à La Rochelle, il est venu nous présenter son métier.
Il a évoqué son parcours professionnel, il a démarré dans le dessin animé puis a réalisé des bandes dessinées comme auteur, scénariste, illustrateur. Il a ensuite changé de cap pour partir vers la BD documentaire, de reportage avec un collectif d’auteurs de BD et de journalistes, il a alors crée la Revue dessinée.
La Revue Dessinée est un magazine trimestriel, de reportages, documentaires et chroniques en bande dessinée. Tous les trois mois, ce sont 228 pages d’informations dessinées qui sont proposées à la lecture !

DSC_0574ret
Franck Bourgeron considère que la BD est un bon moyen pour raconter des événements, cela permet de les synthétiser et de les rendre plus concrets, la BD cherche l’efficacité graphique, l’humour peut même s’inviter dans le traitement de l’actualité.

Franck Bourgeron a répondu aux questions des élèves de manière concrète avec humour et un réel attrait pour l’actualité et la société.
Il nous a expliqué le « circuit de la copie », avec notamment la validation éditoriale et juridique.
Dans le comité de rédaction, il n’existe pas de sujets tabous, en revanche, beaucoup de questionnement et de doutes ! Il existe bien évidemment des sujets complexes et difficiles à mettre en image comme « le Bataclan ».
Pour lui, le dessin permet de mettre une distance, un filtre sur un sujet d’actualité. Il a évoqué le fait que son sentiment de responsabilité s’est amplifié depuis les attentats.
Franck Bourgeron a mis en avant l’idée que La Revue dessinée n’est pas une revue militante mais engagée, avec des sujets qui ont une place importance dans le débat.
Encore un grand merci à Franck Bourgeron !
Le CDI est abonné à cette revue, elle est consultable sur place et empruntable !
Merci également à la libraire Gréfine, partenaire de l’action, à Mme Héritier et à ses élèves de 1ère S1

Posted in CDI, Histoire & Géographie.