Ressources et outils numériques pour des pratiques innovantes #1

Une de mes missions en tant que RUPN est de vous informer sur les ressources et outils numériques qui peuvent vous aider à développer des pratiques pédagogiques innovantes. C’est l’objet de cet article. Au programme : La classe inversée, Folios, LireLactu et Édugéo.

La classe inversée est l’un des sujets récurrents dès que l’on aborde les pratiques pédagogiques innovantes. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le concept voici une présentation d’Emmanuel Allard, interlocuteur académique de sciences physiques. (Présentation réalisée avec Adobe Spark disponible sur PC, MAC, iOS)

un-parcours-en-classe-inversee

Pour en savoir plus : Agence des usages Tice | Numérique et enseignement | Découvrir les concepts de la classe inversée | Un numéro de Rue des écoles sur France Culture (mp3)

Les collègues qui pratiquent la classe inversée utilisent la plupart du temps des capsules vidéos et doivent donc maîtriser certains outils de création :

Folios est un outil interactif et collaboratif, intégré à LOL, qui vous permet notamment de créer ou d’enrichir des portefolios avec vos élèves (disponible de la 6e à la terminale). Il est au service des parcours éducatifs : le parcours avenir, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé.

LireLactu est une plateforme numérique gratuite qui permet à tous les lycéens et collégiens d’avoir accès à plus d’une quinzaine de journaux nationaux et internationaux.

Dans un précédent article, je vous ai présenté Edutèque, un portail de ressources gratuites à utiliser en cours, Edugéo en fait partie. Développé par l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Édugéo fournit les ressources géographiques 2D et 3D les plus complètes pour dynamiser l’enseignement de la géographie, des Sciences de la vie et de la Terre, etc.

edugeo

 

Posted in Numérique.

Laisser un commentaire