Speed booking en classe de seconde 6

Le vendredi 20 janvier 2017, les élèves de seconde 6 de Mme Paris ont participé au CDI à un speed booking

Dès le mois de décembre, ils ont assisté, avec Marielle Debarre, à la présentation de romans et de documentaires.

A l’issue de cette action, les élèves ont été invités à choisir un livre. Chaque livre a été commandé et acheté par le CDI.

Les élèves ont eu un mois environ pour lire l’œuvre et faire un compte-rendu écrit.

Enfin, ils ont participé à un speed booking, ils se sont regroupés par 6 et ont présenté oralement leur lecture aux autres élèves de la table. Chaque élève disposait de 3 minutes, sans notes, avec leur livre comme seul support ! A partir de critères précis, chaque élève du groupe a évalué la prestation orale de l’élève qui s’exprimait

Il s’agissait de présenter le livre en suscitant la curiosité, d’en lire un extrait, de proposer une critique du livre (arguments en faveur – ou en défaveur –) et enfin de parler de manière fluide, avec conviction, en prenant en compte son auditoire.

Une élève parle de son « coup de cœur »

Pour chaque élève : un livre commandé, lu et présenté !

Le bilan est très positif. Les compte rendus écrits ont été sérieux dans l’ensemble, beaucoup d’élèves se sont investis dans leur lecture.

La prestation orale a suscité un certain stress mais les élèves ont bien joué le jeu et certaines prestations orales ont réellement suscité la curiosité et l’envie de lire chez d’autres.

Merci à Axelle Gabard, animatrice culturelle et Mme Paris, enseignante de lettres, pour leur investissement dans le projet.

Posted in CDI, Français.