« La tête dans les étoiles » : Calendrier et Intervenants

etoiles

Voici les premières dates du projet « La tête dans les étoiles »

• Les séances planétarium pour tous les élèves de secondes :
    Vendredi 14 novembre : 2d4 et 2d1
    Lundi 17 novembre : 2d8 et 2d2
    Mardi 18 novembre : 2d6 et enseignants à 12h
    Jeudi 20 novembre : 2d7 et groupe MPS et 3ème du collège PMF (projet)
    Vendredi 21 : 2d3 et 2d5

Toutes les séances de planétarium se feront pendant les heures de TP de physique-chimie et de SVT.

• Observations des tâches Solaires pour les élèves de 2d8:
    Vendredi 7 novembre ou Lundi 10 novembre avec 2d8, dans le cadre du cours et des TP de physique-chimie
    (classe de Christophe Lardant)
  • Conférence de Patrice Remaud (docteur en histoire des sciences et techniques) sur le géocentrisme et l’héliocentrisme
    (Copernic et Galilée) pour trois classe de secondes dans le cadre du cours d’histoire géographie
    Lundi 24 novembre
  • Observations astronomiques pour les élèves de secondes qui le souhaitent, les 3ème de PMF qui participent au projet, les internes, les parents et les enseignants
    En janvier 2015 un lundi soir et un jeudi soir 18h30 – 21h.
  • Rencontre entre des étudiants et les internes du lycée au muséum d’histoire naturel
    Entre janvier et mars 2015 de 20h30 à 22h30.

Toutes ces manifestations seront animées par Jean-Luc Singer, Jean Luc Fouquet et Denis Costa (observations astronomiques)

Interventions des collègues dans le cadre du projet :

• Eco-gestion : droit et astronomie dans le cadre des cours de « droit et grands enjeux du monde contemporain » (Nathalie Charles)
  • Latin : mythe sur les constellations en Terminale dans le cadre des interrogations scientifiques (Caroline Amédée)
  • Histoire géo : mythes grecs associés aux constellation (Françoise Renoux) liaison avec collège PMF : Travail sur document iconographique du MoyenAge (Isabelle Germain).
  • Japonais : étude de Tanabata, le fête des étoiles au Japon qui a lieu de 7 juillet. Organisation du même type de fête pour la journée portes ouvertes du 7 février 2015 ( Atsuko furihata)
  • Chinois : l’astronomie chinoise, rencontre avec Roland Trotignon (ingenieur Ecole Centrale) élèves de seconde et 3ème du collège Missy (Nathalie Dibe)
  • Concours lecture avec une classe de seconde et une classe de 3ème de PMF (Colette Leviel et Agnés Renaut Servanton)
  • Résidence d’artiste (Axelle Gabard et Stéphanie Catherine-Duchemin)
  • Français : la vie de Galilée de Brecht (Céline Deshayes)
  • Italien : Galiléo Galiléi une professeur pas comme les autres avec deux groupes de Seconde ainsi qu’avec les Terminales dans le cadre d’une des thématiques « Idée de Progrès ». (Anne Bresciani)
  • Concours de nouvelles avec deux classes de secondes et une classe de troisième du collège PMF (Delphine Martin et Marine Paris)

…. Et les autres à venir.

Posted in E.C.L.O.R.E., La tête dans les étoiles and tagged , .