Voyage en Chine #2

18/10/2017

Article de Olympe Tle

C’est en pleine forme que tout le monde s’est retrouvé au réfectoire universitaire pour un petit déjeuner typique. Pour ma part, j’ai choisi lait de soja , gâteau, beignets de fruits, petit pain blanc ( ils sont cuits à la vapeur frits ou pas) … Plein de nouveautés culinaires !! A neuf heures nous sommes allés dans une des salles de l’université pour un cours de langue animé par Madame YU qui a déjà enseigné en France à l’université de Bordeaux pendant deux ans.

A 11h30, nous avons déjeuné au restaurant universitaire dans une petite salle exprès pour accueillir les invités. Le menu était très varié, plein de petit plat et nous avions le choix de goûter à tout grâce au plateau tournant central. C’était très épicé mais délicieux : canard laqué, pâtes chinoises avec des légumes, beignets, salades, riz cantonais, haricots verts, crevettes marinées,etc. Pour boire, c’était de l’eau chaude, du thé ou pour nous des sodas. Nous sommes partis la bouche en feu !! En fait, les chinois mangent peu de desserts, parfois des fruits. C’est essentiellement des aliments salés.

L’après-midi, nous avions un cours animé par une professionnelle d’Arts Martiaux ,de Qi Gong, Taïchi et Kung Fu. C’était génial car nous avons tous participé et cela nous a fait du bien !

Une journée déjà bien chargée qui s’est terminée après le repas du soir par une promenade en centre ville. Impressionnant ! La ville est très animée.

Posted in Chinois.

Laisser un commentaire